Bali - Rizières à Ubud
Bali - Rizières à Ubud - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Lever de soleil sur les volcans du Mont Bromo
Java - Lever de soleil sur les volcans du Mont Bromo - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Les ramasseurs de souffre du Kawah Ijen
Java - Les ramasseurs de souffre du Kawah Ijen - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Le temple de Borobudur
Java - Le temple de Borobudur - Voir les images - ©villagegraphic
Sulawesi - Décoration traditionnelle à Rantepao
Sulawesi - Décoration traditionnelle à Rantepao - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Danseur traditionnel à Borobudur
Java - Danseur traditionnel à Borobudur - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Le plateau du Mont Bromo et ses volcans
Java - Le plateau du Mont Bromo et ses volcans - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Visages dans les rues de Surabaya
Java - Visages dans les rues de Surabaya - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Le plateau de Dieng dans la région de Wonosobo
Java - Le plateau de Dieng dans la région de Wonosobo - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Travail dans les rizières à Solo
Java - Travail dans les rizières à Solo - Voir les images - ©villagegraphic
Bali - Cérémonie religieuse sur la plage
Bali - Cérémonie religieuse sur la plage - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Visage au marché de Jogjakarta
Java - Visage au marché de Jogjakarta - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Le cratère du volcan Kawah Ijen
Java - Le cratère du volcan Kawah Ijen - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Le plateau de Dieng dans la région de Wonosobo
Java - Le plateau de Dieng dans la région de Wonosobo - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Lac dans le cratére du Kawah Ijen
Java - Lac dans le cratére du Kawah Ijen - Voir les images - ©villagegraphic
Bali - Cérémonie réligieuse dans un temple /voyage-indonesie-bali/1/1/index.htm
Bali - Cérémonie réligieuse dans un temple - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Ramasseur de souffre du Kawah Ijen
Java - Ramasseur de souffre du Kawah Ijen - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Le temple de Borobudur
Java - Lever du jour sur le temple de Borobudur - Voir les images - ©villagegraphic
Bali - Le volcan Gunung Batur
Bali - Le volcan Gunung Batur - Voir les images - ©villagegraphic
Java - Etalage au marché de Jogjakarta
Java - Etalage au marché de Jogjakarta - Voir les images - ©villagegraphic

Indonésie

Quelques zones touristiques comme le sud de Bali, Jogjakarta ou Borobudur ont déjà été envahies par le tourisme de masse mais ce pays offre de vastes régions aussi authentiques que variées. Parmi les milliers d'îles dont plus de 6000 seraient habitées et qui en font la plus grande archipel au monde, l'Indonésie permet encore de voyager avec un sentiment de dépaysement total.

On passe par des villes surpeuplées et frénétiques mais ayant garder la diversité de mode de vies des mégapoles d'Asie du sud-est puis on mène une vie paisible dans des villages accrochés sur les flancs des nombreux volcans où le temps semble s'être arrêté il y'a plusieurs siècles.

Il faudrait des mois pour explorer seulement les principales îles comme Sumatra, Kalimantan (sur l'île de Bornéo), Java, Bali et Lombok, Sulawesi ou encore la Papouasie. L'Indonésie fait donc partie de ces lieux où le choix du pays n'est que la première étape de longues réflexions sur votre point de départ. A moins d'être parti pour un très long voyage, atterrir à Jakarta nécessitera forcement un vol intérieur si vous souhaitez visiter certaines îles indonésiennes pouvant être éloignées de plusieurs milliers de kilomètres.

Parmi les 245 millions d'habitants reparties dans plus de 300 ethnies, on peut trouver plus de 700 dialectes différents mais la plupart des indonésiens parlent correctement le Bahasa indonésien qui est la langue nationale. Contrairement à la plupart des pays d'Asie, les indonésiens écrivent avec l'alphabet latin et les lettres, à part quelques exceptions facilement assimilables, se prononcent comme en français. Cela permet un apprentissage de la langue et une communication avec les habitants bien moins complexe.

Ajoutez à cela une population gentille, délicate et avide de rencontres et vous serez assurés de passer des vacances inoubliables.

Bali

Bali, avec dans le sud ses plages de sable blanc et ses rouleaux de vagues attirant les surfeurs du monde entier, reste incontestablement la zone la plus touristique du pays. Malgré cela, nous avons eu la bonne surprise de constater qu'il est facile de trouver des lieux paisibles sur cette île volcanique d'une superficie de 5600 km2.

Les balinais ont leur propre culture, notamment la religion, caractérisée par un hindouisme propre à Bali : l'Agama Tirtal "religion de l'eau sacrée" qui utilise un système de castes moins rigide que celui de l'Inde. De la capitale Denpasar, jusqu'au plage de sable noir du nord de l'île totalement déserte, en passant par sa chaine de volcans dont le Gunung Agung qui culmine à plus de 3000 mètres, vous pourrez profiter du calme et du raffinement des habitants.

Java

Pour certains, Java est uniquement une des principales îles de l'Indonésie mais à notre avis, elle est un des endroits les plus passionnants que nous offre encore ce monde. Ses volcans, comme le Kawah Ijen ou le Bromo, son temple de Borobudur, ainsi que la diversité de ces paysages et de ses villes nous ont particulièrement séduits mais c'est surtout les relations exceptionnels avec les javanais qui nous ont définitivement fait tomber amoureux de l'île la plus peuplée au monde.

Plus de 136 millions d'habitants à très grande majorité musulmane se repartissent dans trois provinces. A l'ouest, Java occidental qui contient Jakarta, la capitale fédérale de l'Indonésie. A l'est, Java oriental dont la ville de Surabaya est la capitale, mais aussi la deuxième ville du pays. Et Java Central, situé entre les deux, comme son nom l'indique est représenté par la ville de Semarang. Dans le sud de la partie centrale se trouve le territoire spécial de Jogjakarta, dont le statut d'indépendance a été accordé suite au rôle d'un de ses souverains dans la fin de la colonisation hollandaise et qui est aujourd'hui considéré par beaucoup comme la capitale culturelle de Java.

Sulawesi

Sulawesi vous offre un véritable aperçu de la diversité de ce pays. Elle est très différente de Bali par sa culture et ses religions principalement chrétiennes dans le centre de l'île et musulmanes sur les côtes, ce qui n'a pas manqué de créer de nombreux conflits souvent violents. Tout en étant la quatrième île du pays, elle ne représente pas plus de 7% de la population, et est donc restée beaucoup plus sauvage que Java la surpeuplée.

De Makassar, sa capitale paisible au sud, en allant vers ses plages du nord et ses sites de plongée de renommée mondiale, vous pourrez découvrir la région de Rantepao, en plein coeur du pays Toraja.